Définition du référencement local
Le référencement local est une particularité du référencement naturel qui consiste à optimiser le positionnement d’un site internet dans un secteur géographique donné. C’est un élément essentiel pour les entreprises qui ont un rayon d’action limitée comme les commerces, les artisans, les entreprises ne travaillant qu’au niveau local… Il s’agit de faire en sorte d’être bien positionné sur les moteurs de recherche sur des requêtes locales (en France, on pense exclusivement à Google). Il faut donc déjà identifier les mots clés pertinents au niveau local et ensuite faire en sorte d’être bien positionné. Le référencement local est de plus en plus important, notamment depuis que Google à accentué son effort pour proposer des résultats locaux. Cette tendance du référencement local ne va faire que s’accentuer car de plus en plus d’internautes font des recherches locales dans leurs requêtes de recherche.
Référencement local en détail
Le référencement local nécessite un certain nombre d’actions en SEO. Cela va de la recherche de mots clés, de l’étude de la concurrence sur les requêtes locales, à la création de contenu et optimisation des pages et du site pour être bien positionné au niveau local, et enfin le netlinking. Il y a aussi la nécessité de s’inscrire dans des annuaires locaux. Il faut aussi se positionner sur Google Map par l’intermédiaire notamment de Google My Business. L’entreprise peut être présente dans un secteur défini ou dans plusieurs (agences…). Les recherches sur moteurs de recherche se font de plus en plus sur mobiles et sur mobile les recherches sont très souvent réalisées pour des requêtes locales. Il va donc y avoir de plus en plus de recherches locales à l’avenir.
Qui est concerné? Le commerçant ou l’artisan qui a un fond de commerce et qui souhaite donc faire venir des clients dans sont local ou magasin. Le prestataire de service qui n’exerce que dans un rayon géographique limité ou sait que les clients cherchent des prestataires proches de chez eux. L’entreprise qui n’est présente qu’au niveau locale. L’entreprise qui a des agences locales et veut qu’elles soient trouvables sur Google. Il existe d’autres cas…
Mes prestations en référencement local
Il peut s’agit de conseils ou d’actions ponctuelles ou dans la durée pour positionner un site web au niveau local. La quantité de travail dépendra de la localisation et aussi de nombre de localisations lorsque l’entreprise souhaite se positionner dans divers endroits. La concurrence peut être importante, ce qui accentue le travail.
Ma tarification
La tarification est sur devis car chaque cas est spécifique. Généralement, le référencement local fait partie d’une prestation globale réalisée sur devis (en mode projet global d’amélioration du référencement d’un site) ou en mode forfait.
Mes points forts
-
j’ai régulièrement des demandes d’entreprises souhaitant se positionner au niveau du référencement local, c’est une demande qui ne fait que croître.
- j’ai eu de très nombreux succès en terme de positionnement sur des requêtes locales, que ce soit pour des entreprises de services ou industrielles.
Je réaliser également d’autres prestations lors de cas spécifiques comme la création d’un site, la refonte d’un site, le référencement d’un site WordPress ou d’un E-commerce.
Alexandre Favrot – Consultant SEO Freelance (Lyon / France) / 06 83 76 54 49 ou contact@alexandrefavrot.fr
-
Audit SEO (audit technique SEO, analyse de mots clés, benchmark SEO, stratégie SEO…)
-
Conseil & Actions SEO / Assistance SEO (optimisation on page & on site, netlinking, suivi et cas spécifiques (Ecommerce, WordPress, création & refonte de site, local…))