analyse de mots clésDéfinition de l’analyse de mots clés

L’analyse de mots clés est l’une des premières étapes à réaliser quand on veut améliorer le référencement naturel d’un site web. En effet, chaque page doit avoir un mot clé principal et il faut réaliser cette page de manière optimale pour faire en sorte que les moteurs de recherche classent le mieux possible cette page lorsque les internautes chercheront ce mot clé. Il est donc essentiel de bien identifier les mots clés pertinents. Un mot clé pertinent est un mot clé suffisamment recherché, correspondant à l’activité de l’entreprise et sur lequel il est possible de se positionner. C’est une étape très stratégique car une mauvaise analyse de mots clés aura de graves conséquences sur l’efficacité des actions de référencement naturel. Trop souvent, les entreprises pensent que l’analyse de mots clés est simple, ou ne peut être faîtes que par eux car il connaissent bien le métier. C’est une erreur car j’ai rarement vu une entreprise faire le bon choix en terme de mots clés. Je conseille de laisser l’analyse de mots clés à un consultant SEO car d’expérience je peux vous dire qu’il apportera énormément. En plus des compétences en SEO, il aura un œil extérieur essentiel pour cette analyse.

Liste deanalyse de mots cléss actions à réaliser

L’analyse de mots clés demande une méthode précise, que je résume ci-dessous :

  • analyser les mots clés de l’entreprise

  • analyser la ou les activités de l’entreprise

  • analyser les mots clés en toute indépendance

  • analyser les mots clés actuels du site

  • trouver les mots clés pertinents (avec statistiques) (mots clés principaux et secondaires)

  • définir les pages où positionner les mots clés

analyse de mots clésMes prestations d’analyse de mot clés

L’analyse de mots clés nécessite de la méthode, des outils (payants) et une bonne capacité d’analyse. J’utilise la méthode définie juste au dessus. Cela prend du temps et cela demande des outils d’analyse et une bonne capacité d’analyse de mots clés qui demande de l’expérience. Je réalise un rapport précis avec l’ensemble des informations recueillies et bien sur un choix défini et expliqué.

Mon mode de facturationanalyse de mots clés

La facturation d’une analyse de mots clés se fait sur devis. En effet, il faut analyser le nombre de mots clés nécessaires en fonction du type d’activité, de l’objectif et du site web. Par exemple, l’analyse de mots clés sera bien plus longue pour un E-commerce avec 100 produits totalement différents que pour un site vitrine d’une entreprise ayant 1 seule activité. Cela nécessite donc une entretien téléphonique pour déterminer le besoin. Cela peut prendre de quelques heures à quelques jours. Je réalise très souvent l’analyse de mots clés dans le cadre d’une audit SEO complet, en même temps que l’analyse de la concurrence, l’audit technique SEO ou encore l’audit du netlinking du site et la définition d’une stratégie SEO

analyse de mots clésMes points forts

  • Comme pour toute mes prestations, je vais dans le détail, je fais une analyse de mots clés poussée via un questionnement précis avec le client puis j’utilise une méthode précise et détaillée. Il s’agit de prendre son temps car souvent cette analyse de mots clés est faîtes trop vite alors que c’est une partie très importante.
  • Je fais très attention à ce que les mots clés soient pertinents.
  • J’explique clairement au client et je lui laisse le choix.
  • Je donne l’ensemble des informations, notamment statistiques, ce qui peut permettre au client de choisir un autre mot clé si il le souhaite. Cela peut aussi permettre pour plus tard de choisir d’autres mots clés.
  • Dans le rapport donné, j’explique très clairement comment je fais l’analyse.

Mes références

Tous mes clients ont eu droit à une analyse des mots clés très détaillées avec remise de l’ensemble des informations que j’ai recueilli dans un document.

 

Alexandre Favrot consultant SEOAlexandre FavrotConsultant SEO Freelance (Lyon / France) / 06 83 76 54 49 ou contact@alexandrefavrot.fr

  • Audit SEO (audit technique SEO, analyse de mots clés, benchmark SEO, stratégie SEO…)

  • Conseil & Actions SEO / Assistance SEO (optimisation on page & on site, netlinking, suivi et cas spécifiques (Ecommerce, WordPress, création & refonte de site, local…))

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