Définition du référencement d’un E commerce
Le référencement d’un site E commerce est un type de référencement assez spécifique et qui demande beaucoup d’attention. Le référencement naturel est le fait d’optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. C’est important pour un site vitrine qui présente une entreprise mais ça l’est bien plus pour un site E-commerce qui vend des produits ou services directement sur leur site. Il est essentiel pour le site E commerce que les prospects arrivent sur le site pour pouvoir leur vendre leurs produits ou services. Le référencement naturel est donc un élément essentiel d’un E-commerce. Bien évidemment, un site E commerce n’a pas forcément que le référencement naturel comme action pour acquérir des clients mais il s’agit du type d’action la plus utilisé et la plus rentable.
Le référencement d’un E commerce en détail
Le référencement d’un site E-commerce demande bien plus de travail et nécessite encore plus de compétences que le référencement d’un site d’entreprise. En effet, d’une part le site E-commerce est généralement bien plus complexe, et d’autres part il y a bien plus de mots clés et bien plus d’éléments bloquants à étudier et surveiller. Il y a de nombreuses problématiques SEO comme la duplication de contenu, la qualité de contenu, de temps de téléchargement, de maillage, la sécurisation ou encore l’expérience client. La recherche de mots clés doit être bien plus précise. La concurrence sur les moteurs de recherche dans l’E-commerce est très féroce, et le SEO demande bien plus de travail et donc de temps.
Mes prestations de référencement d’un E commerce
Mes actions ou conseils en référencement d’un site E commerce peuvent intervenir ponctuellement ou dans la durée. Cela peut être la mise en place en mode projet du référencement d’un nouveau site ou l’amélioration du référencement E-commerce d’un site existant. On peut le faire sur devis en mode projet (audit SEO, stratégie, action ou conseil (en optimisation on site, on page et netlinking) et suivi SEO. On peut le faire également avec un système de forfait mensuel. C’est ce qui est le plus logique pour ce type de site car un Ecommerce prend plus de temps à optimiser qu’un site vitrine et nécessite des actions régulières.
Ma tarification
Pour les actions ponctuelles, cela se passe sur devis et pour les actions sur la durée il s’agit de forfait mensuelle à déterminer sur mesure. Le prix dépend des objectifs, du budget mais aussi beaucoup de l’activité ou des activités ou produits vendus. Un E-commerce vendant de nombreux produits très différents demandera bien plus de travail qu’un autre ayant quelques types de produits différents.
Mes points forts
-
J’interviens régulièrement de manière ponctuelle ou dans la durée pour le référencement d’un site E-commerce de tout domaine (vente de produits ou services en btoc ou btob), ce qui fait que j’ai une expertise importante dans le référencement naturel de ce type de site.
- Je connais parfaitement les nombreuses spécificités en matière de SEO des E commerce.
Alexandre Favrot – Consultant SEO Freelance (Lyon / France) / 06 83 76 54 49 ou contact@alexandrefavrot.fr
-
Audit SEO (audit technique SEO, analyse de mots clés, benchmark SEO, stratégie SEO…)
-
Conseil & Actions SEO / Assistance SEO (optimisation on page & on site, netlinking, suivi et cas spécifiques (Ecommerce, WordPress, création & refonte de site, local…))