benchmark SEODéfinition du benchmark concurrentiel SEO

Le benchmark SEO concurrentiel consiste à analyser les concurrents. Cela peut être des concurrents physiques ou traditionnels de l’entreprise mais aussi des concurrents sur des mots clés identifiés comme pertinents pour l’entreprise. Il s’agit d’analyser l’efficacité en terme SEO des concurrents. Le benchmark SEO a plusieurs intérêts. Le premier est de pouvoir identifier des éléments que le client peut reprendre dans la cadre de sa propre stratégie SEO (des mots clés, des liens entrants). Le second intérêt est de connaître la capacité et donc la quantité de travail en référencement naturel nécessaire du client pour mieux se positionner sur Google que ses concurrents sur des mots clés pertinents et donc de récupérer des clients au dépend des concurrents.

benchmark SEODétail du benchmark SEO

L’étude de la concurrence, appelé aussi benchmark SEO comprend généralement :

  • une analyse du nombre de mots clés où chaque concurrent est bien positionné (en première page ou dans les 10 premières pages)

  • une analyse détaillée de chaque mot clé où ils sont positionnés (termes, positionnement)

  • une analyse du netlinking de chaque concurrent (qualité, quantité, liens référents…)

  • une analyse des optimisations techniques, ergonomique et d’arborescence des concurrents (en option)

benchmark seoMes prestations

Je réalise un rapport écrit où je donne l’ensemble des informations en détail. Souvent le benchmark SEO est une partie de l’audit SEO complet et sert notamment à l’analyse des mots clés et à la politique de netlinking. J’analyse les mots clés donnés par les clients mais je peux aussi étudier d’autres concurrents si cela est nécessaire. Le but final est d’élaborer une stratégie SEO d’amélioration du site.

Je réalise aussi des audits techniques de site, des audits de netlinking, des audits de mots clés et de positionnement.

benchmark seoMa tarification

Je réalise ce genre de prestation sur devis. Cela dépend évidemment du nombre de concurrents devant être étudiés (généralement 5 concurrents, mais il n’y a pas de limites, il peut y en avoir beaucoup plus, mais il faut alors le définir lors du devis). Il est rare que je fasse un benchmark SEO seul. Généralement je fais un audit SEO complet comprenant un audit technique SEO, un audit de contenu, une analyse de mots clés, une analyse de l’ergonomie, arborescence et des statistiques (en option), une analyse du netlinking, une stratégie SEO et un plan d’actions.

benchmark seoMes points forts

  • Je donne l’ensemble des informations sur les concurrents en détail, avec de nombreuses annexes. Je donne l’ensemble des mots clés et je peux donner l’ensemble des liens si nécessaires (en option). Je donne aussi l’évolution de nombre de mots clés dans le temps. J’utilise des outils payants connus et reconnus donnant des résultats très fiables.

Mes références

J’incorpore forcément un benchmark SEO dans toute prestation SEO. En effet, on apprend énormément des concurrents, que ce soit en terme de choix des mots clés, mais aussi de l’analyse de leur netlinking. Cela permet également de savoir s’il sera difficile ou non de passer devant certains concurrents.

 

Je vous propose aussi d’autres audits : analyse de mots clés, audit technique du site, audit de positionnement et audit de netlinking.

Alexandre Favrot consultant SEOAlexandre FavrotConsultant SEO Freelance (Lyon / France) / 06 83 76 54 49 ou contact@alexandrefavrot.fr

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