audit seoL’Audit SEO, Le préalable de toute action SEO

Un audit SEO est un état des lieux de la performance de votre site internet du point de vue du référencement naturel (appelé SEO). Il définit les forces et les faiblesses du site web par rapport au SEO et donc les points forts et des points faibles du site web. C’est la première étape du SEO. On parle aussi de « audit de référencement », « analyse seo », « analyse de référencement », « analyse de site web», « test seo », « test référencement », « audit de site web »…

Parfois les prospects ont du mal à comprendre l’intérêt d’un audit SEO. Pourtant c’est obligatoire et c’est la partie la plus importante et de très loin. Elle prend donc un certain temps.

Pourquoi faire un audit SEO? Une grande partie du travail d’un consultant SEO est d’analyser votre site et votre marché. Les actions ou conseils arriveront après. On peut comparer au travail d’un médecin. Le gros de sont travail est de diagnostiquer la maladie. Le consultant SEO diagnostique les points négatifs de votre site et les opportunités du marché. L’erreur trop souvent faîtes est de réaliser des actions SEO sans faire d’audit SEO. C’est moins cher mais c’est très risqué et souvent trop improductif. Pire encore, cela peut aggraver le problème.

Mais pour moi, l’audit SEO ne s’arrête pas à l’analyse du site internet. L’audit SEO peut vouloir dire plusieurs choses. Souvent, c’est en réalité un « audit technique seo » qui analyse uniquement les éléments techniques du site (parfois très rapide et généraliste sans donner des détails sur chaque page (ex : certaines balises title sont vide, d’autres n’ont pas assez de texte. Oui mais lesquelles ? Sur quels url ? Quel est la longueur idéale?)). Personnellement, je vais bien plus loin. J’incorpore l’analyse de mots clés, l’analyse des concurrents (benchmark), une analyse du positionnement actuel du site, une analyse de l’ergonomie, arborescence et statistiques du site, une définition de stratégie SEO et un plan d’actions (avec priorité). C’est donc un audit SEO très avancé. Je donne même des conseils SEO pour la réalisation des actions. Donc je parlerai plus d’un audit SEO + Analyse complètes du marché + Stratégie SEO et plan d’action + Conseil SEO. Il reste ensuite à réaliser des conseils plus approfondis lorsque c’est nécessaire et les actions SEO (optimisation du site, des pages (donc rédaction SEO), netlinking, suivi SEO).

Les étapes de l’Audit SEO audit seo

L’Audit SEO comprend l’analyse des éléments suivants :

  • Audit technique du site
    • Optimisation « on-site » : indexation, optimisation mobile, profondeur, vitesse de téléchargement, maillage, codes, langues, url, sécurisation, contenu dupliqué…
    • Optimisation « on-page » / Analyse de contenu : analyse des balises (title, Hn, métadescription, alt…), rédaction SEO (mots clés, rédaction du contenu…)
    • Netlinking du site web : nombre de liens, de domaines référents
  • Analyse de la Concurrence : mots clés, positionnement, netlinking
  • Étude de positionnement du site sur Google : mots clés, positions
  • Analyse et Choix des mots clés pertinents où il faut avoir un positionnement optimal
  • Analyse de l’ergonomie, arborescence du site et des statistiques disponibles (En Option)
  • Définir une Stratégie SEO et un Plan d’actions (qui devra être arbitré avec le client)
  • Liste d’actions à réaliser par ordre de priorité afin d’optimiser la position du site web

Un document d’audit de plus de 70 pages (sans compter les nombreuses annexes) sera remis à la fin de la prestation. Ce document d’audit SEO très complet permet d’avoir une vision très précise des actions à mettre en place et donne beaucoup d’informations utiles pour la réalisation des actions.

audit seoLa tarification de l’Audit SEO

La tarification d’un audit SEO se fait sur devis. Je commence par faire un pré-audit gratuit qui consiste à réaliser un questionnement très précis du prospect afin d’identifier son besoin et toutes ses particularités. Je fais par la suite une analyse rapide du site web afin d’identifier l’étendue du travail et le temps qu’il faudra y consacrer. Cela me permet alors de réaliser un devis personnalisé.

Le devis varie notamment en fonction de la taille et complexité du site web et des objectifs spécifiques (nombre d’activités, de mots clés, de concurrents à étudier…).
Tout devis sera précédé d’un entretien téléphonique afin d’identifier les particularités de votre besoin (le ou les sites que vous voulez auditer, cible géographique, mots clés ciblées en priorité, concurrents éventuels que vous voulez étudier en priorité, délais de réalisation de l’audit souhaitée…).
Il faut savoir que compte-tenu du détail donné dans mes audits SEO avancés, il s’agit d’une grosse partie du travail SEO, et que le reste des prestations SEO (conseil, actions, suivi) ne dépasse généralement pas 3 fois le montant facturé pour le SEO avancé. Et oui, plus l’audit SEO est complet, moins il reste de choses à faire après l’audit SEO.

Alexandre Favrot, Consultant SEOaudit seo alexandre favrot

Je m’appelle Alexandre Favrot, diplômé bac+5 en Marketing et expérimenté en référencement naturel. L’action que je réalise le plus est l’Audit SEO, une analyse précise et stratégique qui nécessite beaucoup de compétences diverses (marketing, technique, communication, capacité d’analyse…).
En tant que consultant SEO freelance, je réalise tout le temps de nombreux audits SEO complets et de qualité pour des entreprises de toutes tailles (PME, TPE, E-commerce, associations, grandes entreprises), tous les secteurs (industrie, services) et tous les types de sites web (WordPress, Prestashop, HTML).
Les entreprises me demandent soit un audit SEO seul, soit une prestation SEO complète où j’incorpore inévitablement un audit SEO comme première action. En effet, réaliser des actions SEO sans un audit SEO préalable n’a aucun sens. Ce sera comme demander à un médecin de le guérir sans qu’il fasse un diagnostic.
En tant que consultant SEO, je réalise aussi toutes les autres actions de référencement naturel (optimisation on-site, création de contenu optimisés SEO, netlinking, formation SEO…). Pour en savoir plus sur moi.

audit seoMes points forts

Je fais des audits SEO avancés et très complets (c’est assez rare). C’est à dire que le moindre audit pour un petit site vitrine fait minimum 70 pages + de nombreuses annexes (analyses, complètes, explications pédagogue, conseils personnalisés, stratégie SEO, plan d’actions, annexes avec l’ensemble des informations techniques sur chaque page du site et sur l’ensemble des mots clés et liens entrants de l’entreprise et ensemble des mots clés des concurrents). Il est évidemment possible de demander un audit plus léger. Mais avec mes audits SEO, vous pouvez si vous le souhaitez avoir une certaines autonomie d’actions. Mon audit SEO est donc très avancé et va jusqu’aux consulting.

Je vous propose un compte-rendu oral d’environ 30 minutes de d’audit SEO + réponses à vos questions.

Je ne m’arrête évidemment pas à l’audit SEO, il y aura aussi du conseil après l’audit SEO et des actions, à arbitrer avec chaque client (prestations sur mesure).

 

Alexandre Favrot consultant SEOAlexandre FavrotConsultant SEO Freelance (Lyon / France) / 06 83 76 54 49 ou contact@alexandrefavrot.fr

  • Audit SEO (audit technique SEO, analyse de mots clés, benchmark SEO, stratégie SEO…)

  • Conseil & Actions SEO / Assistance SEO (optimisation on page & on site, netlinking, suivi et cas spécifiques (Ecommerce, WordPress, création & refonte de site, local…))

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